💡« Est-ce que demain doit changer ? »

Premiers retours… pour quoi faire ?

Quand on s’engage sur le terrain d’une élection municipale, c’est que l’on souhaite œuvrer pour les administrés de sa commune. Le champ d’action est large et les contraintes ne manquent pas. Les bonnes volontés se regroupent, échangent, bâtissent. On relève les manches et on y va parce qu’on y croit, parce que la cause est noble. Se mettre au service de la population est un vaste programme, un combat qui en vaut la peine. Le processus électoral a été mis entre parenthèse, sous cloche, du fait du Covid-19. Alors forcément, ce que nous traversons actuellement dans nos différents pans de vie est affecté : de notre santé à nos choix de vie, de nos actes de consommation au regard porté à notre environnement.
Nos libertés individuelles et les libertés publiques sont mises à mal.

Nous sommes venus à vous par un questionnaire (toujours actif) que vous pouvez (re)trouver ci-dessous : est-ce que demain doit changer ? Nous vous livrons quelques résultats prélevés parmi près de 200 réponses :

 La crise et le confinement affectent prioritairement vos relations familiales, sociales (à 56 %).
 Lorsque les journalistes, influenceurs, experts, intellectuels, politiques… pensent que nos vies après le « corona virus » seront diffĂ©rentes : vous ĂŞtes 62,5% Ă  partager cette affirmation au
moins partiellement.
 La crise que l’on traverse vous interroge sur vos actes et impacts en tant que consommateurs à 57,1%, loin devant les 5 autres items.
 Une fois le virus derrière nous, 62,6% de personnes du sondage pensent connaître à nouveau une crise (sanitaire ou autre) d’une telle envergure et qu’il faut s’y préparer.
 Personnellement vous êtes 51,4% à avoir envie de modifier certains de vos comportements une fois la crise passée.

Derrière ces quelques chiffres qui peuvent être biaisés (c’est le pendant de toute étude), il y a surtout vos contributions qualitatives.
Ă€ la question : Après le dĂ©confinement, quelles modifications mĂŞme mineures aimeriez-vous apporter dans votre vie au quotidien ? Vous ĂŞtes nombreux, et soyez-en ici remerciĂ©s, Ă  avoir pris la plume (ou plutĂ´t le clavier) pour apporter vos Ă©clairages, avis, inquiĂ©tudes, coups de gueule, impressions, attentes…
Le changement ou l’adaptation vers un demain soutenable ne se fera pas contre nous mais bien avec nous et chacun peut à sa mesure apporter sa pierre à l’édifice.

Nous continuons de travailler, enrichis de vos précieux apports pour être dans des propositions pragmatiques, réalistes et réalisables à l’échelle d’une collectivité territoriale afin de vous apporter toujours plus de bien vivre et de mieux vivre à Crest.