💡SERVIR : texte de Thierry Guilloud

De plus en plus souvent nous entendons dire qu’il n’y a plus d’autorité. Les enfants n’obeissent pas à leurs parents, les élèves à leurs professeurs. Les lois ne seraient pas appliquées. Les forces de l’ordre et les magistrats bafoués.
Ces remarques sont parfois justifiés effectivement mais bien trop simplistes.
Nous avons nous mêmes à exercer soit sur nos enfants soit dans notre vie professionnelle de l’autorité. Et comment agissons nous ?
Sommes nous dans le concept d’une autorité qui est de servir l’autre ou bien dans le souci de notre propre intérêt ? De notre pouvoir ?

En ce week-end de Pâques j’ai eu envie d’illustrer cela à travers Jesus et Ponce pilate.
Jésus impose son autorité par la force de son message et la bienveillance de ses actes. “vous m’appelez le maître et puisque je vous ai lavé les pieds moi le maître vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres car c’est un exemple que je vous ai donné”
L’autorité est est un service qui doit montrer l’exemple.
Le contre exemple est montré par Ponce pilate qui déclare, à jésus, avoir le pouvoir absolu de le relâcher ou de le faire crucifié. Et au final fait un choix dans son propre intérêt. En effet il dit n’avoir trouvé aucun motif de condamnation mais pour ne pas déplaire à son empereur et éviter les troubles il céde aux cris et menaces des grands prêtres.
Accéder à un poste qui demande d’exercer de l’autorité implique de comprendre que l’on est au service des, autres. En contrepartie comme le dit Paul “il faut avoir des égards pour ceux qui parmi nous se donnent de la peine pour nous diriger”
Car le respect dans un sens comme dans l’autre est essentiel à la vie ensemble.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !