BILAN

LA QUALITÉ DE VIE

Engagement de campagne tenu.

Engagement de campagne en cours.

Initiative nouvelle du mandat

Développement du fleurissement, la ville s’embellit et devient plus conviviale : chaque été depuis 3 ans, 80 pots de fleurs décorent les rues commerçantes.

Faciliter les modes de transport doux : 60 modules de stationnement pour vélo répartis dans et autour de la ville, un parcours vélodrôme aménagé entre Crest et Saillans. Une démarche lancée auprès de la Région pour la création d’une ligne de transport Crest-Valence TGV. Un projet d’expérimentation d’une navette autonome.

Un service d’Etat-civil disponible et performant : ouverture 53 heures par semaine, 6 000 actes délivrés par an. Mise à disposition d’une station biométrique pour la réalisation des passeports et cartes d’identité (2 750 titres en 2018).

Les nouveaux Crestois accueillis et renseignés au cours d’une rencontre annuelle de bienvenue accompagnée d’une visite guidée du centre ancien.

Actions de prévention et répression des incivilités, les dégradations diminuent : lutte contre les déjections canines, les chiens errants, les tags, les déchets sur la voie publique.

La traversée de Crest rendue plus attractive : réaménagement du quai des Marronniers, mise en place d’une chalet estival, concerts au kiosque…

Développement de la fête de la musique : 20 concerts et animations musicales en centre-ville en 2018.

Des traditions festives préservées : Fête de la Saint-Pierre, Fête de la Saint-Ferréol.

La fête médiévale de Crest, un rendez-vous unique qui attire de très nombreux spectateurs : 60 artisans, plus de 100 animations gratuites chaque année (12 000 visiteurs chaque année).

Animations à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme.

Concerts au kiosque l’été : avec le soutien de la ville.

Des événements sportifs qui animent la ville : marathon, courses, concours de boules, concours équestres…

La fête nationale du 14 juillet permet aux Crestois de se rassembler chaque année : en 2019, 700 repas servis en plein air lors de la défarde républicaine, marché artisanal nocturne, animations enfants et accès libre à l’exposition estivale du centre d’art de Crest jusqu’à 22h ont été proposés sur le champ de mars suivi d’un spectacle « son et lumière » sur la Tour.

Une offre de loisirs pour tous grâce aux activités tous publics de Crest’actif : 75 activités proposées aux enfants, ados, adultes et seniors (862 participants en 2018).

Un nouveau local pour le Comité des fêtes en 2019 : un lieu aménagé pour faciliter la préparation des chars fleuris du corso de la Saint-Pierre.

A travers des aides financières, la ville encourage la rénovation des façades du centre-ville : 47 immeubles ont fait l’objet d’un ravalement de façade depuis 2014 (120 000 euros de subvention accordés par la ville).

Réaménagement du square de la Résistance en 2014 : un nouveau souffle pour le quartier de la gare.

Campagne d’effacement des tags sur le domaine public (423m2 et 10 000 euros en 2019) et sur le domaine privé si dépôt de plainte du propriétaire (380m2 et 9 800 euros en 2019).

Accentuer les efforts de propreté et les actions contre les déjections canines : Service du nettoyage urbain actif 6 jours/7 en été et 5 jours/7 en hiver, 180 000 euros investis dans l’acquisition d’une balayeuse mécanique, ramassage des déjections canines encouragé par l’installation de distributeurs de sac et la réalisation de 3 canisettes en centre-ville.