BILAN

solidarité

Engagement de campagne tenu.

Engagement de campagne en cours.

Initiative nouvelle du mandat

Pour les aînés

Améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes en regroupant les services de gériatrie à Mazorel à côté du centre hospitalier, projet en cours en coordination entre la ville et l’hôpital.

De nouvelles structures adaptées pour les malades et leurs aidants : création en 2014 d’une halte-relais Alzheimer au foyer-restaurant, aménagement en 2016 d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) dans l’ancien hôpital.

Création d’un centre de Coordination Autonomie Prévention (ancien CLIC) pour accompagner les personnes âgées (convention Ville/Département).

Développement des animations pour les séniors : semaine bleue, Activités Tous Publics, sécurité routière, rencontres intergénérationnelles, foyer-restaurant…

Les personnes âgées entourées par la collectivité pendant la fin d’année : 630 crestois accueillis au repas de Noël des aînés et 422 colis distribués en 2018.

Des navettes gratuites : pour se rendre au foyer-restaurant Louise-Vallon.

Le foyer-restaurant Louise-Vallon ouvert 6 jours/7 : accueil des personnes retraitées ou handicapées pour se restaurer et partager des animations (7950 repas servie en 2018).

Portage de repas à domicile, les plus âgés peuvent continuer de vivre chez eux en mangeant équilibré : 100 foyers bénéficiaires par an, repas servis pour toute la semaine (17 376 repas livrés en 2018).

Dispositif de veille sanitaire : les personnes vulnérables ne sont pas seules en cas de difficultés (218 personnes inscrites sur le registre du CCAS).

Aménagement du Mas des Séniors, une nouvelle offre de logements adaptés est proposée aux séniors : villas, appartements et services communs sont proposés au sein d’un espace sécurisé.

Pour les personnes handicapées

Aménagement de toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite au Parc Sainte-Anne à l’automne 2019.

Travaux d’accessibilité : la ville se modernise et devient plus agréable pour les personnes à mobilité réduite (3,5Km de trottoirs accessibles).
Un plan communal d’accessibilité ambitieux (AD’AP) pour rendre les bâtiments publics accessibles à tous : 21 bâtiments communaux inscrits sur le programme de mise en accessibilité (écoles, CPAM, mairie …)
Faciliter le projet de l’ADAPEI du Valbrian et de l’APAJH pour de nouveaux locaux en zone industrielle (ancien bâtiment Tarriote).

Pour les personnes en difficulté sociale

Mise à disposition de nouveaux locaux aux « Restos du Cœur » en 2017 : l’aide aux personnes dans le besoin facilitée (500 bénéficiaires par an) et 2 navettes affrétées par la Ville pour le transport des personnes et des aliments.

Location de véhicules à tarif préférentiel au CCAS (voiture, mobylettes, scooters) pour la mobilité des personnes en recherche d’emploi.

Attribution par le CCAS de bons alimentaires pour les personnes en difficulté.

Conduite de chantier d’insertion pour l’aménagement de Crest, en partenariat avec des associations spécialisées.

Des actions d’intégration des personnes d’origine étrangère proposées par le CCAS (Ateliers Actif’Alpha et Alpha Adultes).

Des évènements solidaires pendant les fêtes de fin d’année : Réveillon de l’Amitié et Bourse aux Jouets.

Depuis 2014, les personnes sans véhicule peuvent se déplacer plus facilement grâce à MOUV’A CREST : service de transport à la demande desservant 20 arrêts à travers la ville (1134 trajets réalisés en 2018).

Dans les jardins familiaux, des familles ne disposant pas de terrain ont accès aux produits de jardinage : 32 parcelles mises à disposition de familles à revenus modestes. En mars 2019, des travaux d’amélioration ont été réalisés.

Le CCAS : un interlocuteur de proximité pour les demandes d’aides sociales et informations diverses.

Pour les quartiers et l’habitat social

Une qualité de vie améliorée dans les immeubles d’habitat collectif grâce à des programmes de rénovation menés avec les bailleurs sociaux : réfections et embellissement aux Arbres-Écrits, à La Condamine, à Lamartine et une étude est en cours à la Prairie.

Un parc locatif qui compte près de 20% de logements sociaux.

La ville proche des préoccupations des Crestois lors des rencontres de bas d’immeuble.

Un travail de proximité dans les quartiers pour développer la cohésion entre les habitants : nombreuses animations sociales proposées par Crest’actif aux familles (fêtes, ateliers, jeux…).

Des sorties familles organisées, 48 sorties depuis 2015.

110 fêtes des voisins organisées dans toute la ville depuis 2014 avec le concours de la ville.

La responsabilité citoyenne, une nouvelle façon de prendre soin de son quartier : prise d’un arrêté communal pour inciter au désherbage et à l’entretien devant chez soi et conduite de campagne de sensibilisation par voie d’affichage.

Soutien de la ville à l’aménagement de la Résidence Lamartine II : ensemble immobilier à vocation sociale.

Pour la santé

Renouvellement en 2017 de l’autorisation des urgences au nouvel hôpital et création d’une unité d’hébergement de courte durée en lien avec les usagers.

Une offre de soins de professions libérales de qualité qui se développe.

Création en 2014 d’un groupe de parole addictologie au sein du CCAS.

La vie des malades facilitée avec le développement de l’hospitalisation à domicile (H.A.D.) : 150 patients chaque jour en bénéficient.

Le bien-être et la santé des jeunes au cœur de « l’Action Priorité Santé » organisée par Crest’Actif : 500 scolaires sensibilisés tous les 2 ans aux conduites à risques.

Un travail de terrain auprès des jeunes avec les Éduc de rue en collaboration avec la « Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme ».