BILAN

l'économie et l'emploi

Engagement de campagne tenu.

Engagement de campagne en cours.

Initiative nouvelle du mandat

Accueillir et développer les entreprises

Adopter le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de Saleine pour installer de nouvelles entreprises à la Plaine et faciliter l’agrandissement des entreprises existantes. 1,6M d’euros investis dans le réaménagement du ruisseau de la Saleine.
Objectifs : sécurisation des populations, développement économique et préservation écologique. 

Organisation d’un Forum de l’alternance et de l’apprentissage depuis 2016, 700 jeunes accueillis en 2019. 

Soutien du développement de l’activité numérique : épicentre, Fablab, portail famille, page Facebook, Instagram, billetterie en ligne CULTURàCREST, démarches administratives en ligne, télérelève compteur d’eau, plateforme participative Crest l’avenir, Acheter à Crest.com. 

Accompagnement au développement des entreprises locales : Eurial (La laiterie), Liotard TP, Smurfit Kappa…

Participation à la semaine pour l’emploi avec Pôle Emploi.

Reconversion des anciennes friches (Casino, Aldi, Royal Dauphiné) a permis d’accueillir de nouvelles activités (Aldi, Body Studio, Action…) : une centaine emplois créés depuis 2015.

3 millions d’euros injectés depuis 2014 dans l’économie locale grâce aux chantiers d’aménagements urbains.

Extension et création de zones d’activités

Développer le Tourisme

Délégation de la gestion de la Tour à un gestionnaire privé.

Objectifs : doubler la fréquentation d’ici 2023, renouveler la scénographie, développer de nouvelles activités théâtralisée et pédagogiques et réaliser un nouveau bâtiment d’accueil.

Participation de Crest au réseau des Plus Beaux Détours de France et accueil du Congrès national en 2018 : Plus de 70 acteurs économiques locaux, 9 partenaires publics, 23 commerçants et artisans, 30 lieux d’hébergement et plus de 100 bénévoles mobilisés.

Création de l’aire de canoë en 2015.

Augmentation de 10 % de visiteurs à la Tour entre 2013 et 2019 (45 000 entrées par an).

Organisation et soutien de grands événements : Crest Jazz Vocal, Fête médiévale, Marathon…

Aménagement de l’aire de camping-car, place du Champ de mars.

Soutenir le commerce

Stationnement en centre-ville facilité : instauration de zones bleues, création d’un nouveau parking de proximité rue Roch Grivel et mise en place d’une heure gratuite de stationnement sur les zones payantes.

Obtention du label « ville et métiers d’art » : récompense du dynamisme des 30 lieux de créations artisanales et artistiques en centre-ville.

Favoriser les actions d’animation et de promotion : partenariat actif avec l’Union des commerçants et des artisans de Crest (UCIA) et développement des marchés alimentaires.

Organiser une meilleure information sur l’offre commerciale : création de la vitrine numérique « ACHETEZACREST.COM » avec une nouvelle interface fin 2019.

Aide financière pour la rénovation et la modernisation des commerces avec 28 subventions attribuées depuis 2014.

Mise en place d’une boutique test « Crest’acteurs », pour aider les artisans créateurs à se lancer : installation place de l’Eglise en juillet 2019. Des artisans se partagent un local pendant une durée limitée.

Encourager l’agriculture

Ouvrir une halle de produits locaux en centre-ville : accompagnement de l’installation de LA CHARETTE, magasin de produits locaux, place du champ de mars.

Respecter les espaces agricoles : 80 % du territoire communal classé en zones naturelles ou agricoles et un PLU en 2019 qui reclasse 82 hectares en zones naturelles et agricoles.

Obtenir l’extension de la zone AOC Clairette à Crest : Démarche engagée pour étendre le périmètre de l’AOC Clairette au territoire de Crest.

Création d’un marché aux producteurs pendant la période estivale le jeudi soir.