BILAN

L’ÉDUCATION, LA JEUNESSE

Engagement de campagne tenu.

Engagement de campagne en cours.

Initiative nouvelle du mandat

Accompagner la restructuration du lycée Armorin : un investissement de 15 millions d’euros accompagné par la Ville.

Accompagner et favoriser la diversification des filières du lycée Saint-Louis et des formations post-bac à Armorin.

Soutien du développement de l’activité numérique : épicentre, Fablab, portail famille, page Facebook, Instagram, billetterie en ligne CULTURàCREST, démarches administratives en ligne, télérelève compteur d’eau, plateforme participative Crest l’avenir, Acheter à Crest.com. 

Poursuivre le projet de rénovation des écoles publiques et développer leur équipement informatique : 300 000 euros investis au cours des 3 dernières années. Mise en place d’équipements informatiques dans les écoles (tablettes, tableaux blancs, ordinateurs).

Consolider les aménagements des rythmes scolaires : 300 000 euros consacrés chaque année à ce dispositif et seulement 1 euro demandé à chaque enfant pour accéder aux nombreuses activités périscolaires.

Amélioration du confort lors de la restauration scolaire : accueil différencié maternelle/élémentaire depuis 2013, recours à des produits locaux, instauration d’une charte de qualité alimentaire, restauration des élèves d’Anne Pierjean à la MFR de Divajeu pour un meilleur accueil, construction d’une nouvelle cantine de 110 m2 à Brassens pour 2020 pouvant accueillir 60 élèves et disponible pour les associations.

Faire fructifier les idées du Conseil Municipal des Jeunes – 23 collégiens mobilisés : organisation de la coupe des 3 collèges (300 élèves rassemblés), création d’un jardin botanique pédagogique au parc Sainte-Anne, organisation d’un rallye lecture dans les collèges, organisation d’une tombola au profit des Restos du Cœur.

Aménagement en 2015, en concertation avec les jeunes, d’un nouveau skate-park et extension en 2019 et 2020 : 700 m2 pour la pratique des sports de glisse urbaine pour les débutants comme les expérimentés.

Développer les concerts au kiosque : création du dispositif « Kiosque Ouvert » et programmation de nombreux concerts festivals par le chalet rouge.

Créer une salle pour les jeunes : projet en cours au Bosquet.

Augmentation de la participation financière de la ville à l’école primaire Saint-Louis conformément aux préconisations de la Chambre Régionale des Comptes. 

Développer les actions de soutien scolaire : création d’un contrat local d’accompagnement à la scolarité dans chaque école en collaboration avec les parents, les enseignants et CrestActif.

Maintien de la bourse au permis de conduire : 230 bénéficiaires depuis 2014, en échange d’un investissement dans la vie locale.

Maintien du dispositif « Concrestise tes projets » pour les 18-25 ans : 19 projets soutenus en 7 ans.

Extension de la capacité d’accueil de la crèche – halte-garderie intercommunale.

Création d’un nouveau bâtiment pour le centre de loisirs, dans le cadre de l’intercommunalité.

Crest labellisée « Ville Amie des Enfants » en 2014 : indicateur de la qualité de vie de la jeunesse.

Atelier de découverte pour les scolaires du spectacle vivant dans le cadre de la saison culturelle et des expositions au centre d’art.

Des nouveaux aménagements dans le parc du Bosquet dans le cadre du budget participatif.

Aménagement du parc Sainte-Anne et d’aires de jeux pour les enfants dans les quartiers.