BILAN

L’environnement , la mobilité

Engagement de campagne tenu.

Engagement de campagne en cours.

Initiative nouvelle du mandat

Le 3ème volet de l’agenda 21 adopté en 2016 : 56 nouvelles actions réparties en 8 thèmes et de nouvelles propositions et objectifs en 2019.

Préservation de la ressource en eau : reconstruction du réservoir des Acacias (investissement : 1M d’euros), gestion raisonnée de l’arrosage, chasse aux fuites sur le réseau et amélioration du rendement.

Poursuivre le programme pluriannuel de rénovation des voiries (en veillant aussi à la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement : remplacement de 150 branchements en plomb par an), avenue Ricateau, Rue Porte Aiguières, Rue Laurent Mognat, Rue Maupas, Rue Martelle, Quai André Reynier…

Développement des cheminements doux pour une circulation apaisée : pistes cyclables, garages à vélos, zones de rencontre, voies douces, vélodrome, réfection de chemins piétons en centre-ville.

Création d’une passerelle sur le pont Mistral en partenariat avec le Département : 3,5m de large pour la circulation des cyclistes et des piétons.

Faciliter l’accès à la Drôme : Création d’une aire de pique-nique et d’une aire de canoë.

Optimisation de l’éclairage public : installation d’horloges astronomiques et de luminaires moins énergivores, réduction des temps d’éclairage dans les quartiers en concertation avec les riverains à l’occasion des réunions de quartiers.

0 % de produits phytosanitaires dans l’entretien de la ville et ses espaces verts depuis 2010.

10 chantiers citoyens Agenda 21 organisés depuis 2014 : ramassage des déchets, entretien des patrimoines, organisation et participation à la « World Cleanup Day ».

Installation de 3 composteurs à travers la ville en coopération avec les riverains, la CCCPS et l’association « Compost & Territoires ».

Promotion de la mobilité électrique : installation de 2 bornes de recharge et acquisition de 2 véhicules électriques communaux.

Depuis 2014, les personnes sans véhicule peuvent se déplacer plus facilement grâce à MOUV’A CREST : service de transport à la demande desservant 20 arrêts à travers la ville (1 134 trajets réalisés en 2018).

Requalification de l’axe Henri Grand / rue Sadi Carnot / Hôtel de ville : 1,8M d’euros investis et 1500m de trottoir rénové et rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement.

Réhabilitation et sécurisation de la rue Driss Chraïbi vers l’aménagement d’une voirie partagée innovante « chaucidou ».

Politique de grands travaux pour protéger Crest des inondations : 2 bassins de rétention construits à Saint-Antoine en 2015, travaux de sécurisation aux Gardettes à la Saleine et aux Arbres-Ecrits