Circulation, propreté : nous vous devons toujours mieux.

Crest est classée en 2020 « petite ville de la Drôme où on vit le mieux » ; Crest obtient une Marianne d’Or du développement durable. Nous avons obtenu le label « Plus beaux détours de France ». Notre cadre de vie est apprécié des Crestois, il rend notre ville attractive. Pour autant, il y a évidemment toujours des problèmes à résoudre, des progrès à faire. La qualité de vie à Crest résulte d’un très bon niveau d’équipements (hôpital, lycées, médiathèque, cinéma…), mais les citoyens sont légitimement attachés à ce qui est le plus quotidien. Dans ce domaine aussi, nous vous devons de faire toujours mieux.

Abordons d’emblée deux sujets qui, de tous temps, ont toujours été difficiles dans toutes les villes : la circulation et la propreté.

 Une circulation pratique et adaptée au monde d’aujourd’hui.

 

Nous voulons concilier la facilité des déplacements et le choix d’alternatives douces dans l’esprit de la transition écologique. Nous augmenterons le nombre de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R.) et nous associerons les personnes handicapées à la conception des aménagements urbains. Nous aménagerons un parking relais à Saint Ferréol, avec une navette et des vélos pour rejoindre le centre-ville. Nous déplacerons les camping-cars pour ajouter des places sur le Champ de Mars. Nous multiplierons les points de co-voiturage. Nous développerons MouvàCrest en augmentant le nombre de jours de desserte et de points d’arrêt, la taille du véhicule qui sera accessible aux P.M.R. Nous sécuriserons la circulation le long de la nouvelle entrée du lycée Armorin, séparerons la circulation cycliste de l’avenue par un aménagement paysager. Nous créerons une voie, au nord de la Drôme, entre le pont en bois et le pont Mistral. La passerelle piétons/vélos sera installée d’ici l’automne. Il n’y a aucun surcoût sur le chantier. Grâce à un très bon montage financier, la ville aura payé 400 000 € sur un coût global (passerelle et carrefours Nord et Sud) de 1,7 millions. Nous réserverons le quai Soubeyran aux piétons et aux vélos (l’accès aux stades se fera par l’espace Soubeyran). Nous nous attacherons à mieux signaler les passages piétons la nuit, à promouvoir les actions de sécurité pour les vélos, à sensibiliser aux nuisances liées au bruit. Nous avons obtenu de la Région le renforcement de l’offre de transport Crest/Valence, Crest/Valence TGV. Nous souhaitons qu’il se fasse le plus vite possible.

 La voirie reste un enjeu important. Cela n’avance pas toujours aussi vite que vous le souhaitez parce que nous choisissons, pour les gros travaux, de refaire à la fois la surface et les réseaux de sous-sol. Cela coûte plus cher, on va moins vite, mais c’est plus rationnel. On peut imaginer que des travaux sur les trottoirs se fassent en anticipation.

 Nous resterons attentifs à toutes vos demandes, en particulier au moment des réunions de quartier.

 La propreté, un enjeu important,une responsabilité partagée.

Nous voulons que le service rendu par la Communauté de Communes soit plus efficace. Nous voulons aussi mobiliser et responsabiliser tous les citoyens. Les actions à venir :

– Remettre à niveau le service de collecte des ordures ménagères, garantir la propreté des points de collecte, rénover la déchetterie, adapter le service aux besoins des personnes handicapées ou très âgées.

– Impulser une démarche de réduction/valorisation des déchets (composteurs…).

– Mettre en place des groupes de citoyens vigilants pour la propreté et créer un poste de policier spécialisé dans la propreté (prévention et répression).

– Augmenter le nombre de sacs à déjections biodégradables et de corbeilles à papiers et à mégots.

– Éloigner les pigeons du centre-ville.

– Renforcer la lutte contre les tags et les tagueurs.

– Organiser des nettoyages citoyens des berges de la Drôme et de la nature au moins deux fois par an.

 

Nos concurrents veulent « changer la vie à Crest ». Parfois, ils sont arrivés à Crest parce que la ville est attractive et ils étaient bienvenus. Alors, plus modestement nous voulons à la fois poursuivre les efforts faits pour que Crest soit bien équipée et être toujours plus à votre écoute, donner toujours plus d’attention pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne, que Crest reste « la petite ville de la Drôme (et au-delà ?) où on vit le mieux ». Parce que nous aimons Crest.

 L’équipe Parce que nous aimons Crest