6 / 100

POUR CREST, L’AMBITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Parce Que Nous Aimons Crest, nous voulons fonder l’avenir de notre ville sur une stratégie de développement durable. L’organisation des Nations Unies a défini cette notion : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». L’action municipale doit répondre aux besoins concrets du présent, tout en ménageant nos ressources pour assurer l’avenir : choisir la sobriété financière et ne pas augmenter les taux d’impôt pour préserver le pouvoir d’achat, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics et privés pour limiter les émissions de CO2, préserver la ressource en eau comme nous l’avons fait avec la rénovation du réservoir des Acacias. Crest a établi et renouvelé un « Agenda 21 » pour le développement durable. Nous devons aller plus loin. Notre action doit être concrète et réaliste dans la ville d’aujourd’hui, mais aussi ambitieuse pour préparer Crest pour les générations futures. Le développement durable, à Crest, revêt trois dimensions : 

– l’économie parce que Crest a besoin d’une économie dynamique, que le souci de l’emploi reste une priorité, que l’avenir de nos entreprises passe par une grande attention à l’environnement. 

– l’environnement parce que nos ressources naturelles ne sont pas illimitées, parce que la qualité, de nos espaces naturels (trame verte), de notre rivière (trame bleue) de la biodiversité à Crest et autour de Crest est une de nos richesses. 

– le social parce que notre action est destinée aux citoyens pour plus de sécurité, de solidarité, d’écoute, de convivialité, aux personnes en difficulté, aux anciens et comme aux jeunes (nous proposons une salle de loisirs, d’animation, d’expression pour les jeunes). 

Notre projet se traduit en propositions concrètes, raisonnables, opérationnelles, souvent peu coûteuses. Elles s’inscrivent dans une dynamique de transition écologique. Elles écrivent, de façon pragmatique, sans prétention, un mouvement de société vers davantage de sobriété, de responsabilité. Les Crestois ont des modes de vie, des centres d’intérêts, des sensibilités différentes les uns des autres. Nous respectons absolument la liberté de chacun. Nous voulons créer un mouvement écodynamique associant tous les acteurs de la commune, conçu par et pour les citoyens. La connaissance et le partage des bonnes pratiques sont alors essentielles (et il y a du travail, si l’on voit les problèmes actuels pour les ordures ménagères et les encombrants). 

La démocratie locale permet d’impliquer les citoyens, de dialoguer pour éclairer les décisions et réussir les actions. 

Avec ce fil directeur, cette vision, nous vous proposons un projet autour de trois piliers : pour les habitants de Crest, pour notre cadre de vie, pour la vitalité de notre ville. Chaque pilier permet de présenter des propositions concrètes sur des thèmes précis de notre vie quotidienne et pour l’avenir de Crest. Notre équipe est à votre disposition pour, avec vos idées, enrichir ce projet. Parce Que Nous Aimons Crest.

Peinture à crest