Habitants
Crest est riche de ses habitants. Les habitants choisissent leurs élus et nous devons, comme élus, vous servir au mieux.
Nous avons la responsabilité de vous faciliter la vie, dans votre vie individuelle ou dans votre engagement associatif,
de contribuer à la meilleure éducation de nos enfants et à la qualité de vie des anciens. Nous avons la responsabilité
d’assurer la solidarité et le lien social, de favoriser la meilleure santé et le bien-être de chacun. Et Crest est une ville
sportive : c’est une priorité pour les Crestois, un atout pour notre bien-être.

Parce que nous devons le meilleur à nos enfants :
ils sont une richesse pour Crest.
- Créer une salle d’activités pour les jeunes et les familles. Il y a un besoin d’un lieu agréable pour des activités en famille ou de façon autonome, pour les adolescents et les jeunes. Un lieu qui mêle des activités de loisirs, sportives, culturelles, de la musique,des possibilités de restauration. Un lieu, vivant et joyeux, que nous souhaitons prochedu centre-ville. Le site de Stock Choc (près de la Caisse d’Épargne) serait intéressantet nous souhaitons y joindre l’initiative municipale, la dynamique associative,les propositions spontanées et la compétence de professionnels
- Créer une cuisine locale avec un approvisionnement privilégiant des produits locaux de qualité certifiée. Cette cuisine sera destinée à fournir nos écoles, et le projet peut être conçu en intégrant les besoins de l’hôpital du foyerrestaurant, du portage à domicile.
- Poursuivre et développer les activités proposées dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires.
- Proposer aux enfants un guide de l’éco-responsabilité, adapté à leur âge
- Favoriser l’installation de nouvelles maisons d’assistantes maternelles, encourager les candidatures d’assistantes maternelles. Inciter la crèche à obtenir le label « Écolo crèche ».
- Développer les rencontres et compétitions inter-collèges, dans le domaine culturel (lecture, éloquence…).
- Soutenir les filières post-bac à Armorin et à Saint-Louis.
- Créer une commission représentant les intérêts des générations futures.
- Faciliter l’écoute, le conseil, l’aide pour les parents et les enfants en difficulté.
- Soutenir l’action des éducateurs de rue, renforcer leurs moyens.
Parce que les associations témoignent du dynamisme de Crest, qu’elles apportent beaucoup aux Crestois, qu’elles tissent un précieux lien entre les bénévoles et avec tous les Crestois.

- Créer un pôle associatif dans le cadre de la reconversion de l’ancien hôpital.
- Organiser chaque année des « assises des associations » pour favoriser les échanges entre associations, la formation des bénévoles et apporter les conseils utiles. Le « forum » en septembre est plutôt destiné au public, les « assises » seront plutôt destinées aux animateurs et bénévoles.
- Créer en centre-ville un kiosque ou une vitrine de la vie associative où chacun pourra, à son tour, promouvoir ses activités et ses événements
- Créer en centre-ville un kiosque ou une vitrine de la vie associative où chacun pourra, à son tour, promouvoir ses activités et ses événements

Parce que nous soutenons le sport, bel élan de la vie, en loisir ou en compétition, en club ou entre amis, à tous les âges et dans toutes les disciplines. Nous porterons cet enjeu au sein de l’intercommunalité, aujourd’hui en charge de la plupart des équipements sportifs.
- Rénover les vestiaires du foot et du rugby.
- Créer une nouvelle salle d’escrime. La nouvelle section sport étude du lycée Saint-Louis est une opportunité pour mobiliser l’aide du Conseil Régional.
- Obtenir de la Région l’agrandissement et la rénovation du petit gymnase d’Armorin et de la piste d’athlétisme.
- Proposer, avec les intercommunalités voisines, un projet de piscine toute saison, éventuellement soumis à référendum.
- Améliorer la cartographie et le fléchage des chemins et sentiers de randonnée, à pied et à vélo.
- Proposer, avec Crest’actif et les clubs, des activités sportives aux personnes en déficit de santé.
- Proposer aux clubs sportifs une charte ZEN (zéro émission nette) d’éco-responsabilité et labelliser les événements avec un écolabel.
Parce que nous avons le devoir, la responsabilité d’être au service de tous, des plus âgés, des plus fragiles. Parce que la solidarité nous commande de rassembler, de rompre l’isolement.

- Créer une cellule d’écoute au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Parce que nous devons être attentifs aux situations difficiles. Parce qu’une petite ville doit savoir écouter celles et ceux qui sont en détresse.Parce que dans une petite ville, souvent, la proximité réconforte. Mais elle peut aussi, par pudeur, isoler. Selon les moments, on apprécie d’être connu des autres ; parfois on peut avoir peur de leur regard. Nous proposons de mettre en place une cellule d’écoute pour les personnes en détresse, les femmes harcelées, les adolescents en difficulté. Pour aider, pour conseiller, pour accompagner.
- Réussir l’installation de la gériatrie de l’hôpital à Mazorel pour offrir de meilleures conditions de confort et d’accompagnement de santé, à proximité du nouvel hôpital. Veiller à la qualité des espaces verts et aux liens intergénérationnels avec le collège et les écoles proches.
- Proposer une permanence de conseils pour la retraite.
- Créer un festival intergénérationnel.
- Créer des jardins partagés et développer les jardins familiaux.
- Mettre à disposition des espaces publics pour favoriser les échanges, par exemple rendre accessible le toit de la médiathèque.
- Poursuivre les investissements pour l’accessibilité.
- Développer les activités sportives et culturelles pour les personnes handicapées.
- Assumer la responsabilité de la Ville comme employeur de personnes en situation de handicap.
- Encourager les associations d’insertion par le travail.

Parce que nous devons favoriser la meilleure offre de santé, affirmer Crest comme une ville de bien-être.
- Renforcer l’offre de l’hôpital : consolider la cardiologie, renforcer l’offre des consultations, réussir le nouvel agrément des urgences en 2022.
- Renforcer l’offre en ophtalmologie en ville et à l’hôpital, en développant les nouvelles pratiques et les nouveaux modes d’organisation.
- Encourager la coopération entre les professions de santé.
- Créer une cuisine locale pour l’hôpital et les écoles privilégiant les produits locaux de qualité certifiée.
- Proposer aux Crestois des formations aux gestes de premiers secours et à la prévention des accidents domestiques.
- Garantir la qualité de l’eau et préserver la ressource.
- Définir et suivre des indicateurs de qualité de vie à Crest.
- Créer un salon du bien-être.
- Valoriser l’appartenance de Crest au réseau « Villes et bien-être ».