Quelques chiffres sur les finances !

Quelques chiffres sur les finances !

Ensemble pour Crest voudrait « reconstruire la capacité de financement de la ville ». Je rappellerai simplement quelques chiffres.

– la ville s’est désendettée d’un million d’euros pendant ce mandat.

– la capacité de désendettement (temps qu’il faut pour rembourser la totalité de la dette avec l’épargne constatée) est passée sous le seuil conseillé de 12 ans (elle est aujourd’hui de 9 ans). Elle était de 37 ans quand Hervé Mariton a été élu maire. Et pendant ce temps la municipalité a beaucoup investi pour les équipements de Crest

– les taux de la fiscalité communale n’augmentent pas en 2020 pour la 24ème année consécutive, malgré une baisse de la dotation globale de fonctionnement forfaitaire de 40 % depuis 2014.

– Nous ne devons pas être trop mauvais pour avoir obtenu près de 2,5 millions d’euros de subvention d’investissement de l’État pendant ce mandat. Collectivement nous savons faire. Et bien sûr, avec Hervé Mariton, son travail, sa connaissance des dossiers et des administrations, ses contacts comme ancien ministre, ça aide !

Il nous est dit que les colistiers d’Ensemble pour Crest maîtriseraient « parfaitement » les sujets de financement. La liste comporte en effet une élue d’expérience, maire en Seine et Marne jusqu’en 2014. Les élus de Mouroux (77) constatent que cette ville s’est alors beaucoup endettée. Demandez-leur…

 

 

 

Anne-Laure Bouteille,

Conseillère municipale déléguée au budget

Parce que nous aimons Crest.